Programme de parrainage de la famille et du conjoint

Les responsables de la politique d’immigration du Canada ont depuis longtemps pour objectif d’aider les membres d’une famille à se réunir au Canada.C’est pourquoi les citoyens canadiens et les résidents permanents ont le droit de parrainer leur conjoint (ou conjoint de fait) pour l’immigration par le biais du parrainage du conjoint. Le programme de parrainage de conjoints du Canada vise à réunir les membres d’une famille au Canada. Ce mécanisme de parrainage familial peut permettre à votre conjoint ou conjoint de fait de devenir résident permanent du Canada ou citoyen canadien.

À condition que toutes les parties (le demandeur principal et ses époux, conjoints de fait, enfants ou autres membres de la famille) remplissent les demandes d’immigration appropriées et répondent aux exigences nécessaires pour le parrainage d’un conjoint au Canada, le gouvernement canadien cherche à garder les familles ensemble autant que possible. Conformément à ce principe, le parrainage familial peut également aider vos parents, grands-parents et autres membres proches de la famille à devenir résidents permanents ou citoyens.

Pour le parrainage d’un conjoint ou d’une famille, le parrain et la personne parrainée doivent être approuvés par le ministère responsable du programme de parrainage familial, qui est Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Les délais de traitement varient en fonction d’un certain nombre de facteurs, mais cette approche a fonctionné pour d’innombrables familles et elle pourrait aider la vôtre à jeter les bases d’une nouvelle vie au Canada.

Qualification pour le parrainage d’un conjoint au Canada

Pour le parrainage d’un conjoint ou d’une famille, l’IRCC exige que la personne parrainée soit un époux, un conjoint de fait ou un enfant à charge.

Définition de conjoint, conjoint de fait et partenaire conjugal

Un conjoint est une personne avec laquelle vous êtes légalement marié.

Un conjoint de fait est une personne avec laquelle vous n’êtes pas légalement marié, mais avec qui vous avez vécu ensemble de manière continue pendant au moins un an (12 mois consécutifs). De brèves séparations au cours de l’année sont acceptables pour des raisons familiales ou professionnelles.

Un partenaire conjugal est une personne avec laquelle vous avez une relation de dépendance mutuelle depuis au moins un an, et vous avez le même niveau d’engagement qu’un mariage ou une union de fait.

REMARQUE : Le Canada reconnaît le mariage entre personnes de même sexe. Pour cette raison, les partenaires de même sexe peuvent présenter une demande au programme de parrainage de conjoints dans les trois catégories énumérées ci-dessus, à condition qu’ils répondent aux critères d’admissibilité nécessaires pour les conjoints ou les conjoints de fait.

Vous pouvez en savoir plus sur les critères d’admissibilité ici, ou vous pouvez nous contacter pour en savoir plus sur le parrainage d’un conjoint au Canada.

Définition d’un enfant à charge

Il existe deux catégories d’enfants à charge :

  • L’enfant a moins de 22 ans et n’a pas de conjoint ou de conjoint de fait.
  • L’enfant a plus de 22 ans, dépend de ses parents pour subvenir à ses besoins depuis avant l’âge de 22 ans et est incapable de subvenir à ses besoins financiers en raison d’un problème mental ou physique.

Si vous avez besoin de plus de précisions sur l’admissibilité ou non de vos enfants, vous pouvez utiliser cet outil en ligne pour vérifier.

Exigences de qualification pour le parrainage familial et du conjoint

Dans le cas du parrainage familial ou du conjoint, l’IRCC exige que tous les répondants soient :

  • âgés d’au moins 18 ans
  • soient citoyens canadiens, résidents permanents vivant au Canada ou personnes inscrites au Canada en tant qu’Indiens en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada
  • capables de subvenir aux besoins fondamentaux de toute personne que vous souhaitez parrainer pendant une période donnée.

Les besoins fondamentaux sont définis comme :

  • nourriture, vêtements, logement et autres besoins de la vie quotidienne
  • soins dentaires, soins oculaires et autres besoins de santé qui ne sont pas couverts par les services de santé publique du Canada

Pour être admissible au parrainage, vous devez promettre d’assumer la responsabilité financière des personnes que vous parrainez et de subvenir à leurs besoins fondamentaux. besoins, par le biais d’un accord appelé engagement.

La durée de l’engagement commence le jour où la personne que vous parrainez devient résidente permanente et varie selon la catégorie de personne que vous parrainez. Pour un époux, un conjoint de fait ou un partenaire conjugal, cette période est de 3 ans, pour les enfants à charge de moins de 22 ans, cette période est de 10 ans (ou jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 25 ans, selon la première de ces éventualités), et de 3 ans pour les enfants à charge de 22 ans et plus.

© 2023, Groupe NB. All rights reserved.