Permis d’études

Tout d’abord, vous devez choisir une université et vous inscrire à un programme

Il s’agit d’une étape très importante, car il faut se rappeler qu’un permis de travail ouvert pour les diplômés (Post Graduation Work Permit (PGWP)), n’est possible que sur la base d’un diplôme obtenu d’une université accréditée EED (établissement d’enseignement désigné). Les établissements reçoivent cette accréditation des gouvernements provinciaux ou territoriaux. Si l’établissement est EED, il a été évalué et est apte à accepter et à enseigner aux étudiants internationaux.

Un permis de travail au Canada donne la possibilité de travailler dans le pays pendant une période déterminée et dans un poste spécifique ou auprès d’un employeur spécifique. Il est généralement temporaire et peut être délivré pour plusieurs mois ou années, selon les conditions et les exigences spécifiques.

Pour obtenir un permis de travail pour travailler au Canada, les travailleurs étrangers doivent généralement obtenir une offre d’emploi d’un employeur canadien qui doit obtenir l’approbation ou l’autorisation légale nécessaire pour les embaucher. Ce document officiel est connu sous le nom d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), qui permet à l’employeur canadien d’embaucher un travailleur étranger s’il n’y a pas de candidats appropriés parmi les citoyens canadiens ou les résidents permanents. Une fois que l’employeur a obtenu une EIMT, le travailleur peut procéder à une demande de permis de travail. Au cours du processus de demande de permis de travail, le travailleur étranger devra soumettre divers documents, notamment une lettre de l’employeur canadien contenant l’offre d’emploi, un contrat de travail et une copie de l’EIMT.

Il est important de noter qu’un permis de travail n’est pas un document d’immigration et n’accorde pas la résidence permanente ou la citoyenneté. Il permet un travail temporaire au Canada et a une période de validité limitée. Si un travailleur étranger a l’intention de résider de façon permanente au Canada, il peut avoir besoin d’entamer le processus d’immigration, soit de manière indépendante, soit avec l’aide d’un consultant en immigration agréé ou d’un avocat.

Types de permis de travail au Canada

Il existe deux types de permis de travail disponibles pour les travailleurs étrangers au Canada :

Permis de travail spécifique à l’employeur : Ce permis est accordé aux travailleurs étrangers qui ont reçu une offre d’emploi d’un employeur canadien spécifique. L’employeur doit d’abord obtenir l’approbation ou l’autorisation nécessaire pour embaucher le travailleur étranger, comme une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Une fois que l’employeur a obtenu l’EIMT, le travailleur étranger peut demander un permis de travail. Ce type de permis n’est valable que pour un emploi auprès de l’employeur désigné et pour le poste spécifié.

Permis de travail ouvert : Un permis de travail ouvert permet aux travailleurs étrangers de travailler au Canada pour presque tous les employeurs, à quelques exceptions près, comme les employeurs figurant sur la liste noire du gouvernement du Canada ou ceux qui opèrent dans le secteur des services érotiques. Les permis de travail ouverts sont accessibles à des catégories spécifiques de personnes, notamment les diplômés d’établissements d’enseignement canadiens agréés, leurs conjoints, les conjoints d’étudiants ou de travailleurs étrangers, les réfugiés et les participants à des programmes spéciaux comme Expérience internationale Canada (EIC) et Transferts intra-entreprise, etc.

Il est important de noter que chaque type de permis de travail a ses propres critères d’éligibilité et exigences, et les travailleurs étrangers doivent examiner attentivement leurs options et consulter le site Web officiel de l’immigration canadienne ou demander conseil à un consultant en immigration agréé ou à un avocat pour déterminer la meilleure option pour leur situation spécifique.

© 2023, Groupe NB. All rights reserved.