Permis d’études

Tout d’abord, vous devez choisir une université et vous inscrire à un programme

Il s’agit d’une étape très importante, car il faut se rappeler qu’un permis de travail ouvert pour les diplômés (Post Graduation Work Permit (PGWP)), n’est possible que sur la base d’un diplôme obtenu d’une université accréditée EED (établissement d’enseignement désigné). Les établissements reçoivent cette accréditation des gouvernements provinciaux ou territoriaux. Si l’établissement est EED, il a été évalué et est apte à accepter et à enseigner aux étudiants internationaux.

Nous vous recommandons de prêter attention à ce point important et de vous renseigner directement auprès de votre conseiller ou de votre école.

Pour postuler à un collège ou une université au Canada, vous aurez besoin d’un très petit paquet de documents. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à vous inquiéter à propos des examens d’entrée : dans la plupart des cas, il n’existe pas d’examens de ce type pour les étudiants internationaux. L’ensemble des documents d’admission comprend dans la plupart des cas : un certificat académique IELTS/certificat de compétence en français comme preuve d’une connaissance décente de la langue et plusieurs documents traduits sur l’éducation et l’expérience professionnelle.

Les exigences des universités varient selon la province ou le territoire de l’établissement d’enseignement.

Si vous vous souciez de ce qui est mieux : un collège ou une université, soyons clairs.

L’université est synonyme d’apprentissage appliqué et pratique. De nombreuses compétences utiles dans la vie quotidienne seront utiles à l’avenir.

En termes de coût : Le chiffre très moyen est de 16 000 CAD par an.

Le coût dépend de plusieurs facteurs :

– Emplacement du collège (les prix varient selon la province et le territoire)
– l’orientation du programme (par exemple, les programmes commerciaux seront moins chers que les programmes techniques)
– la durée du programme.

Les universités au Canada offrent des programmes de formation continue et menant à un diplôme. Il existe une base académique solide et beaucoup de théorie et de recherche. Enfin, vous pouvez postuler à des postes plus élevés et à plus hautes responsabilités, notamment après un master.

Coût : Les programmes de premier cycle ont tendance à être plus chers que les programmes collégiaux. Le coût par année universitaire commence à 18 000 CAD. Encore une fois, le prix du programme dépend directement de l’emplacement de l’université, du niveau du programme et de la durée du programme.

Donc, vous êtes entré à l’université, alors la prochaine étape est :

Rassemblez et soumettez les documents pour demander un permis d’études et demander un visa étudiant.

Important ! Un permis d’études ne peut être délivré que sur la base d’une lettre d’admission d’une université reconnue (DLI).

Travailler tout en étudiant

Si vous fréquentez un collège ou une université canadienne, vous pouvez compenser certaines de vos dépenses en travaillant tout en étudiant. Vous pouvez travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant vos études et jusqu’à 40 heures par semaine pendant les vacances d’hiver et d’été ou les vacances de printemps. Au Canada, le salaire horaire minimum varie de 11 à 16 dollars canadiens selon la province ou le territoire.

Note! Entre le 15 novembre 2022 et le 31 décembre 2023, les étudiants internationaux sont autorisés à travailler jusqu’à 40 heures par semaine (une mesure temporaire d’Immigration Canada).

L’immigration par l’éducation

L’éducation au Canada vous permet non seulement d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences pratiques, d’améliorer votre anglais jusqu’à un niveau courant, de connaître le pays et de trouver de nouveaux amis et futurs collègues, mais aussi de construire une future voie vers l’immigration ou le statut de résident permanent au Canada. .

À la fin du programme, sous certaines conditions, vous serez admissible à demander un permis de travail postuniversitaire, valable de 1 à 3 ans et vous permettant d’occuper n’importe quel emploi sans limitation du nombre d’heures autorisées. travailler. Selon la catégorie d’emploi de la Classification nationale des professions, un diplômé après 12 mois de travail continu à temps plein est admissible à l’un des programmes d’immigration pour obtenir le statut de résident permanent.

Certaines provinces ont même des programmes d’immigration provinciaux distincts pour les récents diplômés qui n’exigent pas de dossier de travail, mais seulement l’achèvement d’un programme d’études spécifique (le plus souvent au niveau de la maîtrise).

L’immigration par l’éducation est un processus long et coûteux qui dure 3 à 5 ans avant d’obtenir le statut de RP. Mais il présente également de nombreux avantages, évoqués précédemment.

Études et diplôme

Il appartient entièrement à l’étudiant de franchir cette étape. Nous vous recommandons d’étudier dur, de terminer vos projets et vos devoirs à temps et de ne jamais manquer de cours.

PGWP et transition vers la résidence permanente

La durée de votre PTPD dépendra de la durée de votre programme d’études : si votre programme durait moins de 2 ans, votre PTPD sera la même que la durée de votre programme d’études, mais si votre programme d’études était plus long que 2 ans, vous pouvez demander un PGWP de 3 ans.

Trouver un employeur et obtenir un emploi afin d’acquérir l’expérience de travail nécessaire.

Habituellement, vous avez besoin de 1 à 2 ans d’expérience de travail qualifiée (CNP 0, A, B) pour être admissible à la plupart des programmes d’immigration.

Vous pouvez ensuite préparer le dossier de candidature requis pour le programme Classe de l’expérience canadienne via Entrée express ou les programmes provinciaux et pilotes disponibles pour les anciens étudiants. Presque toutes les provinces souhaitent attirer des étudiants et les retenir.

Une fois que vous êtes devenu résident permanent (et avez vécu au Canada pendant 2 à 3 ans), vous pouvez demander la citoyenneté.

Un avantage incontestable de l’immigration par l’éducation est que le Canada s’intéresse aux spécialistes titulaires d’un diplôme local, maîtrisant bien l’anglais et déjà familiers avec la culture et la vie du pays.

Le système éducatif ainsi que les étapes de visa sont très bien pensés et visent à permettre aux étudiants étrangers d’étudier puis de réussir à trouver un emploi et à s’installer définitivement au Canada.

Il est important de comprendre qu’un immigrant au Canada n’est pas un citoyen de seconde zone, mais l’un des nombreux professionnels instruits et prospères qui font du Canada une deuxième maison et leur permettent de réaliser le potentiel qui est souvent non réclamé dans leur pays d’origine.

© 2023, Groupe NB. All rights reserved.