Immigration – Permis d’études New

Tout d’abord, vous devez choisir une université ou un collège et vous inscrire à un programme.

C’est une étape très importante, car il faut garder en tête que le permis de travail ouvert pour diplômés (le Post-Graduation Work Permit – PGWP) n’est possible que si le diplôme est obtenu dans un établissement possédant une désignation DLI (Designated Learning Institution). Cette désignation est accordée par les gouvernements provinciaux ou territoriaux. Si l’établissement est un DLI, cela signifie qu’il a été évalué et jugé apte à accueillir et former des étudiants internationaux.

studying-abroad
studying-abroad

Nous vous recommandons de porter une attention particulière à ce point important et de vérifier directement auprès de votre conseiller ou de l’établissement scolaire.

Pour présenter une demande d’admission dans un collège ou une université au Canada, vous aurez besoin d’un très petit ensemble de documents. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à vous inquiéter des examens d’entrée – dans la plupart des cas, il n’y en a pas pour les étudiants internationaux. Le dossier d’admission comprend généralement : un certificat IELTS Academic / un certificat de compétence en français comme preuve d’une bonne maîtrise linguistique, ainsi que plusieurs documents traduits concernant votre formation et votre expérience de travail.

Les exigences des universités varient selon la province ou le territoire de l’établissement d’enseignement.

Si vous hésitez entre collège ou université, clarifions cela. Le collège signifie un apprentissage appliqué et pratique. Plusieurs compétences utiles dans la vie quotidienne vous seront utiles plus tard.

En termes de coût : la moyenne est d’environ 16 000 CAD par année.

Le coût dépend de plusieurs facteurs :

  • l’emplacement du collège (les prix varient selon la province et le territoire)
  • l’orientation du programme (par exemple, les programmes en affaires coûtent généralement moins cher que les programmes techniques)
  • la durée du programme.

Les universités au Canada offrent de la formation continue et des programmes menant à un diplôme. Il existe une base académique solide ainsi qu’une grande quantité de théorie et de recherche. Enfin, vous pouvez postuler à des postes plus élevés et plus responsables, surtout après une maîtrise.

Coût : Les programmes de premier cycle ont tendance à être plus coûteux que les programmes collégiaux. Le coût par année académique commence à 18 000 CAD. Encore une fois, le prix du programme dépend directement de l’emplacement de l’université, du niveau du programme et de la durée du programme.

Donc, vous avez été admis à l’université, la prochaine étape consiste à :

Rassembler et soumettre les documents pour demander un permis d’études et faire une demande de visa d’étudiant.

Important ! Un permis d’études ne peut être délivré que sur la base d’une lettre d’admission provenant d’une université reconnue (DLI).

Travailler pendant ses études

Si vous allez dans un collège ou une université canadienne, vous pouvez compenser une partie de vos dépenses en travaillant pendant vos études. Vous pouvez travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant vos études et jusqu’à 40 heures par semaine durant les vacances d’hiver, d’été ou pendant la semaine de relâche. Au Canada, le salaire horaire minimum varie de 11 à 16 dollars canadiens selon la province ou le territoire.

Note ! Entre le 15 novembre 2022 et le 31 décembre 2023, les étudiants internationaux sont autorisés à travailler jusqu’à 40 heures par semaine (une mesure temporaire d’Immigration Canada).

Immigrer par le biais des études

Étudier au Canada vous permet non seulement d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences pratiques, d’améliorer votre anglais jusqu’à un niveau courant, de découvrir le pays et de rencontrer de nouveaux amis et futurs collègues, mais aussi de vous créer un chemin vers l’immigration ou le statut de résident permanent au Canada.

Une fois le programme terminé, sous certaines conditions, vous serez admissible à demander un permis de travail postdiplôme, valable de 1 à 3 ans et vous permettant de travailler dans n’importe quel emploi sans limite quant au nombre d’heures travaillées. Selon la catégorie d’emploi de la Classification nationale des professions, un diplômé ayant 12 mois de travail continu à temps plein peut être admissible à l’un des programmes d’immigration pour obtenir le statut de résident permanent.

Certaines provinces ont même des programmes d’immigration provinciaux distincts pour les nouveaux diplômés, qui ne requièrent pas d’expérience de travail, mais seulement l’obtention d’un programme d’études particulier (le plus souvent au niveau de la maîtrise).

L’immigration par les études est un processus long et coûteux qui prend de 3 à 5 ans avant d’obtenir la résidence permanente. Mais elle présente également de nombreux avantages, qui ont déjà été mentionnés plus tôt.

Études et diplomation

Cette étape dépend entièrement de vous! Nous vous recommandons d’étudier sérieusement, de remettre les projets à temps et d’éviter de manquer des cours.

PGWP et cheminement vers la résidence permanente

La durée de votre PTPD dépendra du nombre d’années que votre programme d’études a duré : si votre programme était plus court que 2 ans, votre PTPD aura la même durée que votre programme d’études, mais si votre programme d’études durait plus de 2 ans, vous pouvez demander un PTPD de 3 ans.

Trouver un employeur et décrocher un emploi afin d’acquérir l’expérience de travail nécessaire.

Habituellement, vous avez besoin de 1 à 2 ans d’expérience de travail qualifiée (CNP 0, A, B) pour être admissible à la plupart des programmes d’immigration.

Vous pouvez ensuite préparer le dossier de demande requis pour le programme de la Catégorie de l’expérience canadienne via Entrée express ou les programmes provinciaux et pilotes offerts aux anciens étudiants. Presque toutes les provinces souhaitent attirer et retenir les étudiants.

Une fois que vous êtes devenu résident permanent (et que vous avez vécu au Canada pendant 2 à 3 ans), vous pouvez demander la citoyenneté.

Un avantage indéniable de l’immigration par l’éducation est que le Canada recherche des spécialistes ayant un diplôme local, possédant une bonne maîtrise de l’anglais et déjà familiers avec la culture et la vie du pays.

Le système éducatif et les étapes liées au visa sont très bien conçus et visent à permettre aux étudiants étrangers d’étudier, puis de trouver un emploi avec succès et de s’établir définitivement au Canada.

Il est important de comprendre qu’un immigrant au Canada n’est pas un citoyen de seconde classe, mais l’un des nombreux professionnels instruits et prospères qui font du Canada une seconde maison et qui leur permettent de réaliser un potentiel souvent non exploité dans leur pays d’origine.

Contactez-nous pour obtenir une soumission gratuite!

Discutons de vos besoins en dotation et laissez-nous régler vos défis pour vous!

Canada

Siège social :

52 Hawthorne Ave, Ottawa, ON K1S 0B1, Canada

+1 855-868-8416

info@groupnb.ca

États-Unis

Siège social :

333 SE 2nd Ave. Suite 2000, Miami, Floride, 33131, US

+1 754-218-8500

info@groupnb-usa.com

France

Siège social :

93 Rue De La Villette, 69003, Lyon, France

+1 855-868-8416

immigration@groupnb.ca

Maroc

Siège social :

Anoual Capital Center-Boulevard Anoual-Bureau N 14-Escalier B-Étage 3

+212 700-147077

maroc@groupnb.ca

Philippines

Siège social :

Unit 901 9e étage, One Trium Bldg., Pacific Rim, Alabang, Muntinlupa

+63 968-856-8382

immigration@groupnb.ca

Canada

Siège social

52 Hawthorne Ave, Ottawa, ON K1S 0B1, Canada

+1 855-868-8416

info@groupnb.ca

États-Unis

Siège social

333 SE 2nd Ave. Suite 2000, Miami, Floride, 33131, US

+1 754-218-8500

info@groupnb-usa.com

France

Siège social

93 Rue De La Villette
69003, Lyon, France

+1 855-868-8416

immigration@groupnb.ca

Maroc

Siège social

Anoual Capital Center-Boulevard Anoual-Bureau N 14-Escalier B-Étage 3

+212 700-147077

maroc@groupnb.ca

Philippines

Siège social

Unit 901 9e étage, One Trium Bldg., Pacific Rim, Alabang, Muntinlupa

+63 968-856-8382

immigration@groupnb.ca

Publications similaires